Fonctionnement général et traitement des tickets Forge

La correction des anomalies identifiées par les utilisateurs constitue une source d'amélioration importante pour les nouvelles versions de la BDLISA. Au-delà de l'aspect scientifique, cette approche facilite également les échanges entre les acteurs du monde de l'hydrogéologie.

Les anomalies rencontrées par les utilisateurs sont enregistrées et suivies dans la Forge BDLISA. Une gouvernance dans la gestion des demandes a été mise en place pour établir un ensemble de démarches à suivre lors de l'identification d'un nouveau besoin. La gestion d'une nouvelle demande suit les étapes suivantes :

  1. Une demande de modification est adressée de la part d'un utilisateur de la BDLISA;
  2. Elle est automatiquement adressée au référent du bassin ou au groupe « expert » du bassin (si celui-ci existe) concerné par la demande;
  3. Après un 1er examen, elle peut être transmise à un autre hydrogéologue régional, dans le cas où elle nécessite une expertise locale approfondie par exemple;
  4. La réponse apportée se fait in fine de manière concertée entre les référents/experts du bassin, les hydrogéologues régionaux sollicités, le chef de projet national de la BDLISA et d'éventuels observateurs (hydrogéologues de l'Agence de l'Eau ou de la DREAL par exemple);
  5. Une fois la réponse validée collégialement, le ticket est basculé en statut « résolu » par les référents/experts bassin ou le chef de projet national;
  6. Les modifications à apporter sont ensuite définitivement réalisées dans l'étape de préparation des données pour la production de la prochaine version de la BDLISA.

 

Organigramme de gouvernance d'une demande forge BDLISA : l'utilisateur demande une correction ou modification ou création  ou suppression d'entité. Le référent bassin reçoit la demande et se concerte avec les autres hydrogéologues (DREAL, Agence de l'Eeau, ONEMA, responsables projets). La réponse validée est envoyée au rapporteur qui va en informer l'utilisateur demandeur.
Organigramme de gouvernance d'une demande sur la forge BDLISA.
Les relations en pointillés ont rarement lieu et les ellipses rouges
correspondent aux points d'améliorations réalisés pour la sortie de la BDLISA V2.

 


Développements réalisés pour la BDLISA V2

A la suite de l'utilisation de la forge pour la construction de la BDLISA V1, un ensemble de points a été identifié pour fluidifier les échanges entre les différentes étapes du traitement d'une demande sur la forge. Ces points présentés dans les ellipses rouges de la figure précédente concernent :

  • Le besoin de mieux alerter l'utilisateur lors de chaque étape de prise en compte de sa demande et de parfaire la communication de la réponse validée au demandeur. Pour y répondre :
    • des alertes courriels ont été mises en place lors de chaque étape de mise à jour d'une demande;
    • les tickets forge sont désormais valorisés dans différents services web de la BDLISA :
      • dans les informations accompagnant les entités affichées dans le log BDLISA (accessible dans l'espace cartographique),
      • dans les fiches html des entités dans la rubrique « Rechercher »,
      • lors de l'affichage dans l'espace cartographique d'une entité faisant l'objet d'une demande, un icône « Warning » apparaît et permet d'afficher une info-bulle détaillant la demande en cours.

 

Affichage des demandes Forge en cours dans l'espace cartographique du site BDLISA
Affichage des demandes Forge en cours dans l'espace cartographique du site BDLISA
(icône warning dans le catalogue des couches faisant apparaitre une fenêtre détaillant la demande en cours)

 

  • Le fait de permettre une réponse réellement concertée en incluant mieux les experts bassins ou les hydrogéologues régionaux dès la création d'un ticket forge. Pour répondre à ce besoin :
    • un nouveau rôle a été créé, intitulé « groupe experts » et qui comprend le référent bassin BRGM et un (ou des experts) extérieurs volontaires du bassin. Ce groupe expert devient ainsi le destinataire de l'ensemble des tickets forge qui concernent son et intègre donc pleinement la procédure de traitement des demandes. Ils ont ainsi la possibilité d'assigner le ticket forge vers n'importe quelle personne ayant un compte Forge;
    • un nouveau champ « Observateurs » est venu intégrer le formulaire de demande. Il permet au rédacteur du ticket de cibler des personnes en particulier et ainsi diminuer le temps de latence dans la procédure;
    • une liste « Régions » a été ajoutée au formulaire afin de faciliter l'éventuelle transmission des tickets aux hydrogéologues du réseau régional BRGM.

 


Conservation des évolutions des entités entre deux versions du référentiel

Chaque modification apporté sur la BDLISA est enregistrée dans une table afin de garder l'historique des modifications sur la délimitation des entités hydrogéologiques. Cette table, appelée « table généalogie », fait partie du jeu de données de la BDLISA.