Une source d'information à destination des professionnels et des scientifiques

La BDLISA est également une source d'information pour les bureaux d'études et les organismes scientifiques tels que le CNRS et les universités. En tant que référentiel, il est généralement utilisé pour décrire le contexte hydrogéologique d'une zone d'étude. C'est le cas, par exemple, pour une étude d'impact sur l'extension d'une carrière (Geoscop, 2014) ou un avis d'expert sur l'extension d'un cimetière (Galia, 2014). Ce type d'utilisation se retrouve dans le cadre de travaux de recherches en lien avec l'eau et le changement climatique (Fock, 2013; Bouroullec et al., 2014; Magand, 2014), la compréhension des écoulements dans une aire d'alimentation (Gourcy et al., 2014) ou encore la quantification de la contribution des eaux souterraines sur les débits de la Loire (Lalot et al., 2015).

Des applications pratiques émergent également grâce aux données de la BDLISA. Par exemple, l'utilisation des mâchefers en technique routière est encadrée par une réglementation qui impose d'exclure certaines zones pour des raisons environnementales (en dehors des zones inondables, en dehors des périmètres de protection rapprochés des captages d'alimentation en eau potable, proches de karst affleurant ...). Le bureau d'étude Altermap a ainsi mis en place un service cartographique en ligne pour aider les exploitants de mâchefers d'incinération. Ce service s'appuie sur la couche des zones karstiques à l'affleurement de la BDLISA pour afficher les zones d'exclusion liées à l'utilisation de ces mâchefers.

La BDLISA est également un support pour construire des modèles hydrogéologiques. Ces modèles fournissent des outils d'aide à la décision destinés à définir au mieux les stratégies d'exploitation des ressources en eaux souterraines d'une région. C'est pour répondre à ce besoin que le Modèle hydrodynamique Nord-Aquitain (MONA), par exemple, a été développé dans les années 90. Il s'est ensuite enrichi des différentes versions de la BDLISA (Saltel et al., 2011).

 

Affleurements des différents réservoirs considérés dans le modèle nord-aquitain cartographié à partir des entités hydrogéologiques de la BDLISA. Visualisables en 3D.Affleurements des différents réservoirs considérés dans le modèle nord-aquitain cartographié à partir des entités hydrogéologiques de la BDLISA. Visualisables en 3D.

 

Affleurement des différents réservoirs considérés dans le modèle nord-aquitain cartographié à partir des entités hydrogéologiques de la BDLISA (Saltel et al. 2011), à gauche. Illustration en 3D du MOdèle hydrodynamique Nord-Aquitain, à droite.