De la diffusion aux outils d'aide à la décision

La diffusion d'informations fiables, actualisées et interopérables sur les eaux souterraines est un levier majeur pour sensibiliser les citoyens à la préservation des ressources en eau et faciliter le travail des professionnels. La diffusion de la BDLISA s'inscrit dans cette démarche. Elle se base sur la mise en place d'une architecture informatique permettant de développer des services-web cartographiques. L'information devient accessible à tous et facilement exploitable grâce aux applications web. C'est le cas de ce site web qui propose plusieurs services pour visualiser les entités hydrogéologiques de la BDLISA et obtenir des informations complémentaires pratiques comme la fiche synthétique et le log hydrogéologique en un point donné.

D'autres plateformes peuvent aussi se "brancher" sur la BDLISA pour développer leurs propres outils d'aide à la décision. Par exemple, les Systèmes d'Information pour la Gestion des Eaux Souterraines (SIGES) du Centre-Val de Loire, de Seine-Normandie et d'Aquitaine proposent un module de log « géo-hydrogéologique », associant les entités BDLISA avec les résultats de modèles hydrogéologiques. Ce type d'application permet par exemple aux bureaux d'études d'identifier l'épaisseur et la profondeur des nappes au droit d'un site avant la réalisation d'un forage.

Pour plus d'informations: SIGES Seine-Normandie, SIGES Centre-Val de Loire, SIGES Aquitaine.

 


Du matériel pour l'enseignement

Le Référentiel BDLISA peut également servir comme support pour des cours dispensés sur la thématique de l'hydrogéologie. C'est le cas par exemple pour un module à l'ENGEES sur la cartographie de la vulnérabilité ou encore pour un cours d'hydrogéologie générale (niveau master) au sein de l'Université Aix-Marseille.  

 


La source principale de la carte hydrogéologique de la France

Les données de la BDLISA permettent la construction de cartes thématiques. La première carte hydrogéologique à l'échelle de la France datant de 1978, le BRGM a lancé en 2014 la création d'une deuxième version sur la base de la version v0 de la BDLISA. En s'appuyant sur cette version, la carte gagne en résolution, passant du 1/1 500 000 au 1/1 000 000.

Pour plus d'informations sur cette carte

Carte hydrogéologique de la France Métropolitaine au 1/1000000
Carte hydrogéologique de la France Métropolitaine au 1/1000000 (Brgm, 2014)

 

Une seconde carte synthétique est en cours de réalisation, toujours sur la base de la BDLISA, détaillant les ressources en eau souterraines du territoire. Cette carte permettra notamment de localiser les formations géologiques exploitées ou susceptibles de l'être pour l'alimentation en eau potable, l'irrigation ou l'industrie et d'y intégrer des notions de volumes.