Création d'une couche thématique « Altérites meubles du socle »

D’après l’expérience des hydrogéologues, le continuum horizon altéré/fissuré est généralement rencontré lors de la foration en domaine de socle. Des réflexions ont été engagées dès 2016 pour que cette superposition soit mieux prise en compte dans la BDLISA, en s'appuyant notamment sur le schéma conceptuel d’aquifères stratiforme (Wyns, 1998, 2004) :

  1. une entité « altérites », découpée et caractérisée mais jusqu'à présent absente de BDLISA ;
  2. une entité « horizon fissuré », découpée et caractérisée en tant qu'entité hydrogéologique principale dans BDLISA.

Cette compartimentation est pertinente du point de vue hydrogéologique mais se trouvait jusqu'à présent confrontée à plusieurs problèmes majeurs : l'absence de couverture cohérente des altérites au 1/50 000 et à l’échelle nationale et, quand des cartographies existaient, l'absence de caractérisation de ces zones du point de vue lithologie et perméabilité.

Un travail de compilation des cartographies existantes et des résultats de modélisation des altérites a donc été lancé en 2017, en collaboration avec l'équipe Régolithes du Brgm. Pour la version 2, ce travail de collecte a été mené sur le Massif armoricain et s'est accompagné d'une réflexion sur les attributs essentiels pour une caractérisation facilitée de ces zones sans pour autant obliger les contributeurs BDLISA à une cartographie systématique.

L'objectif secondaire consiste à intégrer certains résultats tirés du Référentiel Géologique Français, le nouveau programme national d’acquisition et de gestion des données géologiques, dans la BDLISA. Ce travail se poursuivra dans les années qui viennent, en lien étroit avec la démarche de révision des entités hydrogéologiques en domaine de socle.