En tant que Référentiel du SIE, la BDLISA est soumise à un ensemble de contrôles de cohérence avant sa diffusion. Ces contrôles sont réalisés par le SANDRE et abordent les aspects géographiques et sémantiques de la base de données. S’il y a des erreurs, les anomalies rencontrées sont corrigées pour que le référentiel diffusé réponde aux attentes de qualité de l’organisme de contrôle.

 


Validation amont par le BRGM en phase de production

Tests de cohérence des informations attributaires

Pour anticiper les erreurs éventuelles et ainsi diminuer le temps des échanges BRGM/SANDRE dans le processus de validation, une procédure a été mise en place pour automatiser les contrôles attributaires, jusque-là réalisé manuellement, avant l'envoi au SANDRE. La procédure se base sur une vingtaine de contrôle de cohérence réalisés sur les attributs des entités hydrogéologiques dans le tableau multi-échelle.

Quelques exemples de tests :

  • Vérifier l’absence de doublon dans les [CodeEH] ;

  • Vérifier que le [CodeEH] a 3 caractères numériques lorsque [NiveauEH] = 1, qu’il a 5 caractères (3 chiffres suivis de 2 lettres) lorsque [NiveauEH] = 2 et qu’il a 7 caractères (3 chiffres + 2 lettres + 2 chiffres) lorsque [NiveauEH] = 3;

  • Vérifier que chaque entité de niveau 1 soit au moins une fois présente dans le champ [IncluEH] et vérifier que cela ne concerne bien que des entités de niveau 2 ;

  • Vérifier qu’il n’existe pas d’entité de niveau 3 ayant un code [NatureEH] égal à 1, 2, 3, 4 ou 12 (réservés aux autres niveaux) ;

  • Vérifier la cohérence et l’héritage éventuel de certains attributs de caractérisation des entités entre entités parents/enfants
  • ....

Tests amont de cohérence des informations géométriques (topologie)

L’utilisation des Systèmes de Gestion de Base de Données (SGBD) avec des modules de gestion de données spatiales comme PostgreSQL/PostGIS et SQLite/SpatiaLite est de plus en plus courante.

Jusqu'à présent, la BDLISA était créée dans un environnement ArcGIS qui pouvait engendrer un nombre important d’erreurs de topologie dans le jeu de données (la plus communément rencontrée étant l'auto-intersection des polygones). Ceci s'explique en grande partie par une hétérogénéité importante, entre ces logiciels, sur la façon de traiter la topologie d'une couche SIG. Pour plus d'informations, télécharger ce document, qui donne également les différentes fonctionnalités possibles pour gérer au mieux cette problématique.

Ces erreurs doivent absolument être corrigées pour exploiter les fonctions de traitements spatiaux de ces autres logiciels. De même, la procédure de validation de la BDLISA utilisée par le SANDRE est basée en partie sur un contrôle de la topologie sous PostgreSQL/PostGIS.  

Pour éviter ces désagréments, depuis la version 3, la procédure de production a été basculé dans un environnement PostgreSQL/PostGIS, et des traitements de corrections topologiques ont été ajoutés en post-process.

La simplification de la structure de la base « Référentiel » depuis la V2 permet désormais de concentrer les efforts sur un nombre restreint de couches géométriques. La topologie de ces couches fait systématiquement l’objet d’un contrôle par le BRGM et par le SANDRE. La topologie des autres couches de la base "opérationnelle" est elle contrôlée uniquement par le BRGM.

Cette bascule vers un environnement PostgreSQL/PostGIS permet également de prévenir d’éventuels problèmes lors de l’intégration de ces données dans la base de diffusion qui sert à produire les services web cartographiques. Malgré cela, il se peut que des erreurs subsistent; les efforts seront donc poursuivies pour les versions futures de BDLISA.

 


Validation du référentiel BDLISA par le SANDRE     Logo du SANDRE

Ces contrôles sont réalisés par le SANDRE, sur la base du dictionnaire de données. Ils abordent les vérifications géographiques et sémantiques de la base de données parmi lesquelles :

Exemples de contrôle effectués par le SANDRE sur les données de la BDLISA
Types Contrôles
Sémantique Recherche de doublons sur le nom et le code des entités hydrogéologiques
Recherche des champs non renseignés
Analyse de la cohérence généalogique avec la précédente version de la BDLISA
Recherche de contenus non référencés dans les nomenclatures SANDRE
Géométrique Contrôle de la cohérence spatiale des polygones dans les différents formats SIG proposés
Contrôle de la géométrie des entités hydrogéologiques (tailles et formes incohérentes)
Comparaison des géométries des entités entre elles
Analyse de la complétude des couches géographiques

 

Les rapport de contrôle compilant les résultats de ces analyses sont fournis, de manière transparente, dans les documents attachés aux fiches de métadonnées SANDRE qui concernent la BDLISA (fiches "enfant").

Pour la BDLISA version 3, le site du SANDRE propose en accès libre les rapports de contrôles des données du "Référentiel BDLISA".