Mise à jour de la couche thématique "Zones karstiques"
La couche des "zones karstiques" a comme objectif de proposer les contours des entités hydrogéologiques (ou parfois de secteurs d'entités) qui sont identifiées comme étant de milieu dit "karstique". Ce milieu se caractérise par la présence dominante de roches carbonatées, la rareté des écoulements superficiels, la présence de formes karstiques et des sources à débit important.
Cette couche se limite néanmoins aux karsts dits actifs, c’est-à-dire où de l’eau est potentiellement mobilisable. Elle intègre ainsi plusieurs sources de données :
- les entités hydrogéologiques principales étant caractérisées, dans leur globalité, par un type de milieu « karstique » ;
- des entités complémentaires, de type système karstique localisé ou impluvium, résultats de différentes études locales (inventaires régionaux des bétoires, traçages, etc…)
Jusqu'à la version 1, cette couche était censée se limiter aux secteurs karstiques à l'affleurement (d'où le nom ancien de surcouche Karst). Cependant elle présentait un nombre important d'incohérences et surestimait la présence de karsts affleurants dans certaines régions.
Depuis la version 2, la structuration de la couche a été complètement repensée afin de ne plus limiter les entités cartographiées aux seules parties affleurantes. Désormais sont bien identifiées:
- les parties affleurantes des entités kartisques;
- les parties sous recouvrement des entités karstiques;
- les impluviums de sources karstiques.
De nouveaux attributs sont donc apparus (définis dans le concept "Zone Karstique" du dictionnaire SANDRE) tels que la situation du secteur, les références bibliographiques éventuels, la ou les entités principales associées...etc...
En terme d'enrichissement du contenu, une contribution particulière est à saluer. Celle de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne qui a fourni 398 contours d'impluviums de sources karstiques situés dans les Grands Causses et le Quercy, ce qui a permis d'enrichir grandement cette couche thématique.