« Utilisation de la BDLISA dans une application web-cartographique de valorisation des matériaux alternatifs en technique routière »

Auteur : François LAVESSIERE (Directeur d'Altermap - http://altermap.fr/)

Présentation du projet

En 2012, le Bureau d’Etudes Altermap a développé un logiciel de cartographie environnementale et de traçabilité des matériaux alternatifs. La méthodologie a été établie en lien avec les principales institutions concernées : le CEREMA, le BRGM, plusieurs DREAL et la DGPR. Cette application accompagne les maîtres d’ouvrages et maîtres d’œuvres dans leurs projets de construction routière qui valorisent des matériaux alternatifs (mâchefers d’incinération, laitiers sidérurgiques, matériaux de déconstruction issus du BTP) utilisés comme remblai. Le service a progressivement été déployé auprès d’une 40aine d’acteurs en France, principalement des industriels. Aujourd’hui, 71 départements ont déjà été cartographiés. Tous sont actualisés chaque année par Altermap. À ce jour, plus de 3000 localisations de chantiers ont déjà été vérifiées. Certaines collectivités territoriales utilisent Altermap et d’autres recommandent son utilisation.

L’application Altermap contribue à sécuriser au quotidien la valorisation des mâchefers d’incinération dans le respect des contraintes environnementales et obligations de traçabilité des lots imposés dans l’Arrêté ministériel du 18.11.11. Les données environnementales utilisées dans le logiciel sont toutes issues de bases de données publiques. Le logiciel rassemble notamment les versions les plus récentes des zones inondables, des données hydrologiques, les parcs nationaux, les zones de karst affleurant et les périmètres rapprochés de captages d’eau potable. Les zones couvertes par une servitude d’utilité publique instituée au titre de la protection de la ressource en eau ne seront disponibles dans l’application qu’à partir de 2020. De plus, en associant aux emprises des chantiers leurs attributs (lots, adresse, tonnage, dates, photos…), l’utilisateur assure la traçabilité des matériaux recyclés dans le temps et dans l’espace, ce qui facilite les échanges entre exploitants de matériaux alternatifs, entreprises du BTP, collectivités productrices de déchets et organismes de contrôle.

 


Pourquoi faire appel à la BDLISA ?

L’Arrêté Ministériel du 18.11.11 relatif au recyclage en technique routière des mâchefers d'incinération de déchets non dangereux indique, entre autres, que les matériaux routiers ne peuvent être utilisés qu’ « en dehors des zones de karst affleurants ».

Altermap a donc cherché dès 2013 une source pertinente et disponible en format SIG pour intégrer ce critère dans la cartographie environnementale. La sortie de la BDLISA Version bêta quelques mois plus tôt a constitué une excellente opportunité. Cette dernière a donc été utilisée après échanges et validation de la méthodologie avec la Direction Eau, Environnement, Ecotechnologies du BRGM.

 


Comment est utilisée la BDLISA ?

Jusqu’à la BDLISA V0, la requête consistait à sélectionner dans les entités répondant simultanément aux critères suivants:

  • NIVEAU = 3 (afin de sélectionner l’échelle d’application locale);
  • RHF = 1 (afin de sélectionner les entités « en surface »);
  • MILIEU = 3 (« karstique »), 5 (« Double porosité : karstique et de fissures ») ou 8 (« double porosité : matricielle et karstique »).

Dans les versions bêta et 0, la même opération était reproduite avec les « entités complémentaires ». Depuis la BDLISA V1, une « surcouche karst » est diffusée dans la BDLISA et correspond à la requête.

Les zones de karsts affleurants autour de Rouen (76)
Les zones de karst affleurants autour de Rouen (76)

 


Discussions autour de l'utilisation de la BDLISA

Des échanges avec les antennes régionales du BRGM

N’ayant pas de compétence spécifique en géologie en interne, Altermap a systématiquement sollicité les antennes régionales du BRGM pour essayer de faire valider, sous forme de carte, les résultats de la requête sus-citée, région par région. Certaines antennes ont répondu à la demande, et cela a permis d’enlever et/ou rajouter des entités pour corriger la carte. Ces corrections sont remontées et ont été corrigées d’une version à l’autre de la BDD. Cette démarche d’amélioration continue a particulièrement été constructive avec les antennes Poitou-Charentes, Pays de la Loire et Languedoc-Roussillon. En Normandie, à la demande de l’exploitant, la méthodologie a été complétée par la prise en compte des bétoires (spécificités locales) auxquelles a été appliquée une zone tampon de 35m.

Les limites et retours d'expérience côté utilisateurs

Avec quelques années de recul et de retour utilisateurs auprès des industriels et des collectivités, Altermap observe que l’utilisation de BDLISA est pertinente pour définir des zones potentiellement karstiques. Toutefois, lorsque certains projets routiers sont importants ou sensibles, les industriels croisent la donnée BDLISA avec des études hydrogéologiques locales qui peuvent, en s’appuyant notamment sur des carottages locaux, infirmer la présence de karst affleurant dans certains secteurs.

Pistes d'améliorations et enjeux

Au-delà de l’amélioration continue en catégorisation des entités géologiques réalisée dans le cadre des remontées utilisateurs via la forge du BRGM, il faut rappeler que dans une utilisation en aide à la décision en génie civil se pose également la question de l’échelle d’utilisation. En effet, la donnée BDLISA est produite à une échelle 1/50000ème. Il serait pertinent, ce qui est en cours de réflexion, d’ajouter aux limites des zones karstiques une zone tampon de sécurité pour combler cette lacune d’échelle.

Conclusion

Malgré des politiques incitatives en faveur du recyclage, la valorisation des mâchefers d’incinération est aujourd’hui encore freinée par plusieurs facteurs et souffre localement d’une image négative auprès de certaines collectivités et Maîtres d’Ouvrage. Or, ce type d’outil, en matérialisant la doctrine juridique de manière neutre et transparente et facilitant les échanges entre acteurs, contribue, grâce notamment à la qualité des données fournies par les producteurs dont le BRGM, au développement de l’économie circulaire.


Informations complémentaires

Dates du projet : 2013-2018

Pour en savoir plus : http://altermap.fr/outil-de-tracabilite/.