Constats & enjeux

La construction du référentiel hydrogéologique BDLISA et le découpage des entités hydrogéologiques s’appuie sur une méthodologie qui dépend du domaine géologique.

Les spécificités du domaine de socle (roches plutoniques, roches peu métamorphisées et également sédimentaire ancien) ont conduit à l’élaboration d’une méthodologie initiale spécifique basée principalement sur l’utilisation des bassins versants pour la délimitation des entités.

 

Critères utilisés pour découper et caractériser les entités hydrogéologiques dans le domaine de socle au niveau 3 de visualisation et jusqu'à la version 2 : a) découpage des entités et b) caractérisation des entités.
Critères utilisés jusqu'à la version 2 de BDLISA pour découper et caractériser les entités hydrogéologiques dans le domaine de socle au niveau 3 de visualisation : a) découpage des entités et b) caractérisation des entités.

 

Cependant en raison d’informations différentes disponibles en régions, la méthodologie utilisée jusqu'à présent n’était pas uniforme à l’échelle nationale. L’application d'une seule et même méthode posait des difficultés en raison de la diversité des situations géologiques régionales.

En outre, les résultats de ce découpage ne donnaient pas entière satisfaction car d'une trop faible précision. En effet, le critère hydrographique (contour de bassin versant) du découpage des entités hydrogéologiques donnait une image agrégée de formations pouvant s’étaler sur une plage "non aquifères" à "aquifères".

Ce sont pour ces différentes raisons que des réflexions méthodologiques ont été lancées entre 2016 et 2018, suivis ensuite par des tests de faisabilité en Corse et sur le socle armoricain. La version 3 de BDLISA constitue la première version comportant, en partie, des résultats de cette remise à plat méthodologique.

 

Nouvelle approche méthodologique

Sauf rares exceptions, la révision des entités hydrogéologiques en domaine de socle n'a porté que sur les entités de niveau 3 (local). La méthodologie initiale reste donc valable pour les entités de niveau 2 (régional) et 1 (national). L’impact de la révision des entités de niveau 3 sur les autres niveaux se doit d'être minimal.

Face aux disparités entre régions sur (i) l’état des connaissances générales, (ii) la présence ou non d’études à l’échelle régionale, (iii) la quantité des données disponibles et (iv) le particularisme intrinsèque du contexte de socle (différences notables entre la Corse, le Massif Armoricain et la Guyane par exemple), il est apparu délicat d’imposer une unique méthode nationale qui serait sans possibilité d’aménagement(s). De ce fait, l’idée a donc été de proposer un canevas national détaillant une série de critères pertinents pour délimiter et décrire les entités de socle, en fonction des données nécessaires.

Une délimitation plutôt basée sur la lithologie dominante apporte une plus-value certaine, se rapprochant ainsi d’une notion de favorabilité intrinsèque d’une formation à devenir un aquifère. Ainsi, le critère d’altérabilité des roches, selon les lithologies en place, est apparu pertinent, car participant au développement potentiel d’un aquifère d’altération et, surtout, réalisable partout à partir des cartes géologiques et de leurs notices associées. A défaut d'une expertise ou de données plus fines, et bien que ce critère seul ne suffise pas pour permettre une parfaite identification et une bonne caractérisation des formations aquifères de socle, il peut donc être proposé comme premier découpage pour des régions dépourvues de données.

D’autres critères ont également été identifiés comme pertinents (analyse du rôle des failles, des débits de base spécifique, des débits de forages…) et doivent être utilisés en priorité si disponibles. Les règles structurantes utilisées vont donc varier en fonction des bassins du fait de leur spécificité.

Afin de minimiser l'impact sur les contours des entités régionales et nationales, la méthode employée a donc consisté à :

  1. redécouper les entités de niveau 3 initialement basées sur des bassins versants selon des classes de lithologie (à partir des cartes géologiques au 1/50000) pour aboutir à des entités de niveau 3 plus fines. A noter que la limite de socle n’est parfois pas facile à définir dans les zones où les cartes géologiques proposent une superficie importante de formations superficielles (lœss, limon des plateaux, alluvions…);
  2. d'en déduire une première classification en s'appuyant sur la minéralogie de ces formations et leur caractère altérable ou non;
  3. d’analyser les débits spécifiques ou débits de bases, pour affiner les découpages, si infos disponibles;
  4. d’analyser le rôle des failles pour là aussi affiner les découpages, si infos disponibles;
  5. de valoriser tout(s) autre(s) type(s) d’information(s) disponible(s) et pertinente(s) pour la zone considérée (synthèses hydrogéologiques, études locales, sources, profils géophysiques…etc…),si infos disponibles.

 

Résultats sur la version 3

Massif armoricain

L'essentiel des travaux de révision a été mené sur ce massif. Au total, 34 entités du socle armoricain de la version 2 ont été redécoupées pour donner 237 nouvelles entités pour la version 3. Ce travail a ainsi permis de gagner en finesse de caractérisation et de proposer une nouvelle lecture du contexte hydrogéologique pour cette partie du territoire national.

Les résultats du programme SILURES (Mougin et al., 2018) et du projet ANAFORE (ANAlyse multicritères des FORages les plus productifs de BretagnE, 2020) ont constitué les principales sources d'information ayant permis cette actualisation.

Liste des entités du Massif armoricain impactées par les actualisations menées sur le socle
Codes des entités impactées de la version 2 Codes des entités résultantes dans la version 3
173AA01 173AA10, 173AA11, 173AA12, 173AA13
173AC01 173AC10, 173AC11
174AA02 174AC01, 174AC02, 174AC03, 174AC04, 174AC05, 174AC06
189AE01 189AL01, 189AL02, 189AL03, 189AL04, 189AL05, 189AL06, 189AL07, 189AL08, 189AL09, 189AL10
189AE02 189AM01, 189AM02, 189AM03, 189AM04, 189AM05, 189AM06, 189AM07, 189AM08, 189AM09, 189AM10
189AG01 189AG10, 189AG11, 189AG12, 189AG13, 189AG14, 189AG15, 189AG16, 189AG17
189AI01 189AI10, 189AI11, 189AI12, 189AI13, 189AI14, 189AI15, 189AI16, 189AI17
191AA01 191AJ01, 191AJ02, 191AJ03, 191AJ04, 191AJ05
191AA02 191AO01, 191AO02, 191AO03, 191AO04, 191AO05, 191AO06
191AA03 191AL01, 191AL02, 191AL03, 191AL04, 191AL05
191AA04 191AP01, 191AP02, 191AP03, 191AP04, 191AP05, 191AP06, 191AP07
191AC01 191AC10, 191AC11, 191AC12, 191AC13, 191AC14, 191AC15, 191AC16
191AE01 191AE10, 191AE11, 191AE12, 191AE13
191AG01 191AN01, 191AN02, 191AN03, 191AN04, 191AN05, 191AN06, 191AN07, 191AN08, 191AN09
191AI01 191AI10, 191AI11, 191AI12, 191AI13, 191AI14, 191AI15, 191AI16, 191AI17, 191AI18
193AA01 193AF01, 193AF02, 193AF03, 193AF04, 193AF05, 193AF06, 193AF07, 193AF08
193AA02 193AM01, 193AM02, 193AM03, 193AM04, 193AM05, 193AM06
193AA03 193AH01, 193AH02, 193AH03, 193AH04, 193AH05, 193AH06, 193AH07, 193AH08, 193AH09, 193AH10, 193AH11, 193AH12, 193AH13
193AA04 193AI01, 193AI02, 193AI03, 193AI04, 193AI05, 193AI06, 193AI07, 193AI08, 193AI09
193AA05 193AJ01, 193AJ02, 193AJ03, 193AJ04, 193AJ05, 193AJ06, 193AJ07
193AC01 193AC10, 193AC11, 193AC12, 193AC13, 193AC14
193AE01 193AK01, 193AK02, 193AK03, 193AK04, 193AK05, 193AK06, 193AK07, 193AK08, 193AK09, 193AK10, 193AK11, 193AK12
193AE02 193AL01, 193AL02, 193AL03, 193AL04, 193AL05, 193AL06, 193AL07, 193AL08
195AA01 195AD01, 195AD02, 195AD03, 195AD04, 195AD05, 195AD06, 195AD07, 195AD08
195AC01 195AC10, 195AC11, 195AC12, 195AC13, 195AC14, 195AC15, 195AC16, 195AC17
197AA01 197AD01, 197AD02, 197AD03, 197AD04, 197AD05, 197AD06, 197AD07
197AA02 197AH01, 197AH02, 197AH03, 197AH04, 197AH05, 197AH06
197AA03 197AF01, 197AF02, 197AF03, 197AF04, 197AF05, 197AF06, 197AF07
197AA04 197AG01, 197AG02, 197AG03, 197AG04, 197AG05, 197AG06, 197AG07, 197AG08
197AC01 197AC10, 197AC11, 197AC12, 197AC13, 197AC14, 197AC15, 197AC16, 197AC17, 197AC18
199AA01 199AA01 (comblements de trous)
199AA03 199AF01, 199AF02, 199AF03, 199AF04, 199AF05
199AE01 199AG01, 199AG02, 199AG03, 199AG04, 199AG05
199AE02 199AH01, 199AH02, 199AH03, 199AH04, 199AH05

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Evolution des entités du socle du Massif armoricain entre les versions 2 et 3
Evolution des entités du socle du Massif armoricain entre les versions 2 et 3

 

Massif central

Quelques entités socle du Massif central ont également été retouchés, en s'appuyant également sur les dernières cartes géologiques au 1/50000 publiées récemment. Au total, 12 entités du socle du Massif central de la version 2 ont été redécoupées pour donner 26 nouvelles entités pour la version 3. Cette actualisation, bien que nécessaire, ne s'appuie ici pas sur des résultats de synthèses des connaissances mais uniquement sur de l'expertise et un croisement d'indices (altérabilité des formations géologiques en présence, densité de points d'eau/source). De ce fait, elle apparait moins franche que celle du Massif armoricain.  

Liste des entités du Massif central impactées par les actualisations menées sur le socle
Codes des entités impactées de la version 2 Codes des entités résultantes dans la version 3 
203AG01 203AG20, 203AG30, 203AG40, 203AG50
203AG03 203AG10, 203AG20, 203AG30, 203AG40
203AG05 203AG10
370AG04 370AG10, 370AG20, 370AG40
370AG05 370AG10, 370AG20, 370AG40, 370AG92
370AG06 370AG10, 370AG40
370AG07 370AG10, 370AG20, 370AG30, 370AG40, 370AG60, 370AG91
370AG08 370AG10, 370AG30, 370AG50, 370AG90
370AH01 370AH10, 370AH40
370AH03 370AH10, 370AH20, 370AH30, 370AH40
370AJ03 370AJ10, 370AJ20, 370AJ30, 370AJ40, 370AJ50, 370AJ60, 370AJ70, 370AJ80
370AJ04 370AJ30, 370AJ60, 370AJ70, 370AJ80

 

Sur ce secteur, il ne s'agit pas de diviser purement les entités de la version 2 mais plutôt de redistribuer les entités en s'appuyant plutôt sur des arguments géologiques et non plus hydrologiques.

Evolution des entités du socle du Massif central entre les versions 2 et 3
Evolution des entités du socle du Massif central entre les versions 2 et 3

 

Ce travail d'actualisation sera poursuivi et étendu à l'ensemble des régions de socle, afin d'enrichir encore plus la prochaine version de BDLISA.