Création d'une table complémentaire sur la lithologie des entités
Jusqu'à la version 2, les seules informations sur la lithologie des entités de la BDLISA étaient indirectement (mais pas systématiquement) apporté par le libellé, ce qui pouvait rendre délicat une sélection des entités selon ce critère.
Depuis la V3, chaque entité de la BDLISA est désormais enrichie d'un attribut supplémentaire de caractérisation qui consiste en une description de sa (ou de ces) lithologie(s).
Pour se faire, un important travail de définitions lexicales a été mené, en s'appuyant essentiellement sur deux sources d'information :
- la nomenclature SANDRE n°165 de l'époque intitulée "Lithologies" mais qui a nécessité une importante mise à jour;
- le registre contenant la classification lithologique du BRGM qui définit l'ensemble des matériaux naturels résultant de la combinaison de minéraux, de particules ou d'éléments biogéniques, mais qui semblait bien trop détaillée pour répondre aux besoins de la BDLISA.
Une première étape a donc consisté à faire l'inventaire puis une synthèse des lithologies mentionnées dans les libellés de chaque entité de la BDLISA et de vérifier si ces informations étaient également dans la source de données la plus détaillée, à savoir le registre lithologie du BRGM.
Durant ce travail, quelques termes propres aux hydrogéologiques et ne constituant pas une lithologie sensu stricto ont ainsi pu être identifiés (molasse, alluvions...etc...). Ils ont été conservés car utilisés communément par la communauté des hydrogéologues.
Une fois la liste des lithologies finalisée, une mise à jour importante a été apportée à la nomenclature SANDRE n°165, de manière à ce qu'elle constitue la nouvelle référence sur le sujet, pour les données "Eaux", et en étroit lien avec le registre officiel du BRGM. En parallèle, le dictionnaire de données ainsi que le scénario d'échanges du SANDRE ont été actualisés de manière à intégrer cette nouvelle table.
Les règles fondamentales sont les suivantes :
- Les entités de niveau 3 peuvent être caractérisées par plusieurs lithologies;
- Chaque entité de niveau 3 comporte systématiquement une lithologie dominante (relativement aux autres);
- Les entités de niveau 1 et 2 se caractérisent par une seule famille lithologique.
Cette table a évidemment vocation à être enrichi, de nombreuses entités de niveau 3 restant pour le moment caractérisées par des lithologies assez génériques.